3 questions à se poser avant de se lancer en affaires

3 questions à se poser avant de se lancer en affaires

Les vagues de concours comme #touchedubois, organisée par Veille sur Toi (vous l’avez vue, c’est sûr!), nous font réaliser que beauuuuucoup de gens se lancent en affaires au Québec. Et je ne parle pas de ceux qui caressent ce rêve en secret, en attente de L’IDÉE géniale qui les allumera.

Je les comprends complètement, parce que personnellement, je n’arrive pas à me réaliser complètement dans un emploi de type 9 à 5, même si je travaille dans mon domaine. Besoin de liberté, d’accomplissement… bref, pour ma part, partir à mon compte a été la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie!

Cela dit, on a beau caresser le rêve, possible que ce ne soit simplement pas pour nous. Voici donc les questions qui, je pense, méritent de se poser avant de faire le grand saut.

Ai-je la fibre entrepreneuriale?

Quand on se lance en affaires, même avec un petite entreprise, il faut avoir un peu d’esprit « business » en nous. Ce peut être intéressant de suivre un cours en entrepreneuriat, ou même se payer une session de coaching en gestion question de bien aligner nos pions. En tout cas une chose est sûre, toutes les cordes que l’on ajoute à notre arc peuvent éventuellement nous aider.

Ai-je trouvé le produit ou le service qui répond à un besoin?

Je suis de celles qui pensent que lorsqu’on a un talent, ben il faut l’exploiter. À fond. Cela dit, il faut voir si le produit ou le service qu’on veut lancer répond bel et bien à un besoin présent chez les particuliers ou les entreprises, parce qu’on risque de vite se retrouver le bec à l’eau.

Les revenus irréguliers me font-ils peur?

En se lançant en affaires, on peut vivre de vraies montagnes russes côté finances. Des mois, on fait des affaires d’or, et d’autres, ben c’est un peu la panne sèche. Il faut donc avoir (ou développer) le sens du « je dépense pas chaque chèque au fur et à mesure », au moins un peu. Si on est capable de vivre avec l’idée (et qu’on est un peu capable de gérer tout ça), tout devrait bien se passer.

Psst! Besoin d’inspiration? Venez voir les différentes entrevues réaliser avec des mamans entrepreneures d’ici!

Et vous, vous travaillez à votre compte? Quelles sont vos meilleures astuces?


Catherine

Maman et folle aux chats. Collectionne les projets, les bouts de laine et les pantalons doux. Vit pour sa famille et sa petite entreprise.

Laisser un commentaire