3 choses à savoir sur la santé dentaire de nos enfants

3 choses à savoir sur la santé dentaire de nos enfants

Je suis pas mal dans le thème des dents ces temps-ci, n’est-ce pas? Eh bien ce sera bientôt fini, parce que je pense que la dernière (jusqu’à ce que les molaires se décident à sortir) a percé cette semaine. Serait-ce le retour des nuits tranquille? À suivre.

Bref, je lisais la section « enfants » sur le site de Claude Laliberté, un dentiste de Trois-Rivières, et j’ai trouvé quelques trucs intéressants que j’ai eu envie de partager avec vous.

santé dentaire des enfants
Source : http://lalibertedentaire.com/

L’alimentation pour des dents en santé

On sait tous que ce qui affecte la santé des dents, c’est particulièrement le sucre. Et on sait que les enfants raffolent du sucre. La première réaction serait donc de les empêcher d’en consommer, tout simplement. Par contre, le sucre se retrouve dans bien des aliments essentiels pour nos enfants comme le lait, les jus de fruits ou la plupart des féculents, par exemple. Puisqu’on ne peut pas éliminer tout ça de leur diète quotidienne, la clé serait donc de garder un certain contrôle sur la quantité consommée, mais aussi de veiller au bon entretien avec un brossage régulier et la soie dentaire. Sans oublier les visites régulières chez le dentiste!

La réparation d’une dent primaire

On serait portés à croire que c’est inutile de réparer une dent primaire lorsqu’elle est cariée, parce qu’elle va finir par tomber de toute façon. Eh bien, rien n’est plus faux. En effet, il arrive que l’obturation soit inévitable, particulièrement dans le cas d’une dent cassée ou infectée. Si une carie est laissée à elle-même, même sur une dent primaire, elle peut se répandre et dans ce cas, il faudra passer à l’extraction. En cas de doute, je dirais de consulter votre dentiste le plus rapidement possible!

La première visite chez le dentiste

Il est recommandé de visiter le dentiste pour la première fois vers l’âge de deux ans. Mis à part ce qui a été mentionné dans mon article sur le sujet, il faut également, en tant que parent, ne pas transmettre nos propres insécurités par rapport aux dentiste, question que nos minis se sentent en confiance. Il est donc très important de les mettre en confiance en leur expliquant à l’avance comment se déroulera le premier rendez-vous.

Finalement, c’est notre job de parents, de veiller à la bonne santé des dents de nos enfants. On devrait s’assurer qu’ils les brossent au moins deux fois par jour (surtout avant le coucher), qu’ils s’habituent à utiliser la soie dentaire et qu’ils arrivent à se contrôler sur la quantité de bonbons qu’ils peuvent manger.

Comment se déroulent les rendez-vous chez le dentiste pour vos tout-petits?


Catherine

Maman et folle aux chats. Collectionne les projets, les bouts de laine et les pantalons doux. Vit pour sa famille et sa petite entreprise.

Laisser un commentaire