0 Dans Vie de maman

3 précautions à prendre pour éviter les caries chez les enfants

enfant dents

Je sais pas si c’est pareil pour vous, mais perso, j’ai toujours pensé que je ne donnerais QUE DE LA BONNE BOUFFE à mes enfants. Du bio, sans sel, sans mauvais gras, sans sucre… Je ris aujourd’hui. Je pense qu’Arthur a une bonne alimentation, surtout depuis que j’ai décidé de revenir à mon poids « d’avant », mais je lui permets quand même quelques gâteries, tsé.

Son premier rendez-vous chez le dentiste approche à grand pas. J’espère que je ne me ferai pas trop chicaner! haha

À ce sujet, j’ai justement commencé à m’informer au sujet des caries pour les enfants. On s’entend, une carie, c’est pas le fun pour personne et vaut mieux en faire le plus possible pour les éviter. Voici donc quelques précautions bien simples à prendre avec les enfants :

La suce

La suce en tant que tel ne cause pas de caries, mais c’est ben important de ne pas tremper celle-ci dans le sucre, le miel (qui en plus n’est pas recommandé pour les moins d’un an) ou toute autre substance sucrée. Perso, il ne m’est jamais passé dans la tête de le faire, mais j’ai entendu ou lu ça quelques fois. Bref, à ne pas faire.

Les boissons

Les jus de fruits contiennent beaucoup de sucre, on ne se le cachera pas. Et le sucre, c’est l’ennemi de la carie. Privilégier l’eau et les boissons non sucrées est donc préférable pour la prévention des caries. Un petit truc : diluer le jus avec de l’eau. Un encore plus cool petit truc : infuser quelques fruits dans l’eau juste pour ajouter un peu de goût. C’est naturel, bon pour la santé et bon au goût!

L’alimentation

Encore une fois, le sucre contenu dans les aliments peut nuire à la santé dentaire. On parle ici des bonbons et des gâteaux, mais aussi de tous les autres aliments pouvant contenir du sucre, même les fruits. Il est donc important de bien se brosser les dents et de passer la soie dentaire après les repas pour déloger tout ce qui pourrait favoriser l’apparition de caries.

Quel serait votre meilleur conseil pour prévenir les caries chez les enfants?

Crédit photo : Clinique dentaire familiale Beloeil

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre