3 problèmes de pieds qui peuvent guérir

3 problèmes de pieds qui peuvent guérir

On parle rarement de nos pieds, einh. C’est drôle, j’ai l’impression que c’est comme un sujet tabou, encore plus que tout le reste qui touche notre intimité. Faut dire que quand on est enceinte, on touche pas mal à ce qui concerne notre intimité finalement. #TMI

Bref, c’est rare que je vais entendre parler quelqu’un ouvertement de son pied d’athlète ou encore de ses verrues plantaires. Nos pieds, on les garde dans nos bas! Mais hé, il n’y a pas de honte à avoir. Si vous avez un problème quelconque avec les vôtres, saviez-vous qu’un podiatre peut vous aider?

Voici donc quelques conseils pour régler 3 problèmes de pieds relativement courants :

La verrue plantaire

Causée par un virus, la verrue plantaire est souvent invisible. Elle se fraie un chemin dans une petite blessure, quand on marche sur le ciment qui fait le tour de la piscine par exemple. On l’attrape d’ailleurs la plupart du temps par contact indirect, c’est à dire à la piscine publique, au spa, dans les douches publiques… On suggère donc le port de sandales en tout temps lorsque vous visitez ces lieux pour ne pas en attraper, mais aussi pour éviter de contaminer les autres si vous êtes infecté! Certains traitements sont disponibles en pharmacie, mais s’ils s’avèrent inefficaces, les verrues plantaires peuvent être traitées en clinique sans problème.

Le pied d’athlète

Le symptôme principal du pied d’athlète est la démangeaison. De fortes démangeaisons. Très contagieux, il se transmet encore une fois par contact indirect : la salle de bain, le sauna vapeur, le bord de la piscine ou encore par l’entremise des chaussures. Ça vous enlève le goût de louer des souliers pour aller jouer aux quilles? Moi aussi. Outre les démangeaisons, les symptômes principaux du pied d’athlète se caractérisent par de la peau sèche, de la desquamation, des points rouges ou bruns ou de la rougeur. Encore une fois, certains produits sont disponibles pour régler le problème en pharmacie, mais souvent, un spécialiste vous aidera à enrayer définitivement le problème en plus de vous aider à prévenir qu’il revienne à nouveau.

L’ongle incarné

Un oncle incarné est en fait un ongle qui pousse directement dans la peau, causant des douleurs assez importantes. On peut constater une rougeur ou de l’enflure de la peau autour de celui-ci, mais il est à noter que rougeur n’est pas nécessairement synonyme d’infection dans ce cas-ci. Cela dit, un ongle incarné non traité peut quand même mener à une infection s’il n’est pas traité ou si vous tentez de vous « opérer vous-même ». Bref, c’est très important de consulter un spécialiste des pieds pour guérir un ongle incarné.

D’autres problèmes peuvent également devenir matière à consultation chez le podiatre : le pied plat, les cors, l’oignon ou encore certains problèmes de dos. En tout cas, si vous êtes aux prises avec l’un de ces problèmes, ne vous pourrissez pas la vie. Allez tout de suite consulter!

Image : piedplus.com


Catherine

Maman et folle aux chats. Collectionne les projets, les bouts de laine et les pantalons doux. Vit pour sa famille et sa petite entreprise.

Laisser un commentaire