5 idées pour rafraîchir votre sous-sol à bas prix

5 idées pour rafraîchir votre sous-sol à bas prix

Quand je pense à sous-sol, je pense tout de suite à mon enfance. Un endroit pas SI invitant, où je pouvais par contre jouer comme s’il n’y avait pas de lendemain. Après, je pense à ce même endroit qui est devenu ma chambre à coucher. #fullado

J’ai eu ma propre maison dans une autre vie, mais le sous-sol ne me servait que comme salle de lavage. Je n’y suis pas restée assez longtemps pour y aménager une salle de séjour, genre. Maintenant, depuis que nous sommes déménagés dans notre super appart à 2 étages, avec un sous-sol fini, j’arrête pas d’imaginer les possibilités de déco pour notre salle de séjour. Pour l’instant, nos « vieux sofas » s’y trouvent, et c’est pas mal le repère de mon Chéri quand il veut jouer au Playstation ou encore au soccer avec Arthur.

Bref, si votre sous-sol sort lui aussi tout droit des années 70, ceci vous intéressera peut-être. Voici quelques astuces pour rafraîchir votre décor, question de le rendre « un peu plus 2016 », tsé.

Les rideaux

Juste le fait d’ajouter des rideaux blancs, trouvés pour moins de 20$ au IKEA, à la fenêtre du sous-sol donne un effet rafraîchissant. Le mélange du blanc « moderne » avec les murs en préfini est juste parfait.

Le plancher

Si vous voulez vous lancer dans des travaux un peu plus gros, le plancher peut-être changé pour pas très cher. Connaissez-vous le plancher flottant? Il s’installe vraiment facilement, même par dessus votre plancher actuel. Encore plus cool : vous avez accès à une multitude de modèles pour vraiment pas cher!

Les accessoires déco

Des fois, juste le fait d’ajouter 2-3 coussins sur le divan ou encore un grand cadre sur le mur principal change tout le décor d’une pièce. Pour le sous-sol, on peut opter pour des couleurs vives et claires, question de donner un meilleur effet de lumière.

Les luminaires

Parlant de lumière, l’éclairage a un grand rôle à jouer dans le sous-sol. Puisqu’il y a moins de lumière naturelle que dans le reste de la maison, c’est important de bien choisir les lampes ou plafonniers qui sauront à la fois amener style et éclairage tendance dans votre repère.

Les couleurs

Si c’est possible, on essaie de peinturer les murs d’une couleur assez pâle, question encore d’optimiser l’effet de lumière. Si ce n’est pas possible (genre chez nous, ce sont des murs en pré-fini couleur brun assez foncé #1970), on opte alors pour des grands cadres ou encore des rideaux assez pâles qui donneront le même effet.

Perso, j’aurais beaucoup plus envie d’aller passer du temps au sous-sol s’il était plus accueillant. C’est d’ailleurs l’un de mes nombreux projets pour l’année à venir. Je vous montrerai des photos! 😀

Et vous, vous passez beaucoup de temps au sous-sol? Le vôtre, il est décoré comment?

Image : stockvault.net


Catherine

Maman et folle aux chats. Collectionne les projets, les bouts de laine et les pantalons doux. Vit pour sa famille et sa petite entreprise.

Laisser un commentaire