1 Dans À la maison

6 choses à faire avec un citron

vertus citron

Ces temps-ci, je mets du citron partout : dans ma tisane chaque soir, sur mon saumon, dans mon eau pétillante… Bref, je sais pas si c’est un craving de grossesse ou si c’est le temps chaud qui fait ça, mais j’ai vraiment toujours envie de quelque chose qui goûte frais et citronné. Mais heille, saviez-vous qu’on peut faire PLEIN d’autres choses avec un citron?

Dans mon état actuel de « j’aimerais utiliser le moins de produits chimiques possible », j’aime bien l’idée de pouvoir fabriquer mes propres produits à base de citron. Et je ne suis pas la seule! De nombreuses entreprises de service d’entretien ménager à Montréal ou les environs ont déjà emboîté le pas en n’utilisant que des produits naturels. Mais bon, je m’égare. Le citron a un tas d’autres vertus, dont celles que voici :

Soigner le rhume. Qui n’a jamais bu un bon verre d’eau chaude avec du miel et du jus de citron? Ça fait des miracles pour la gorge! Petit plus, une bonne tasse d’eau chaude avec du citron aide à la digestion. :)

Blanchir les ongles. Ehhh oui! Quand on utilise du vernis à ongles presque à temps plein depuis longtemps, on remarque qu’ils jaunissent, einh. Il faut donc les frotter pendant quelques minutes sur la chair d’un demi-citron. Non seulement le « jauni » disparaîtra, mais en plus, les ongles deviendront plus durs!

Désodoriser les déchets. Les pelures de citron font des miracles lorsque déposées au fond d’une poubelle. Sembleraient qu’elles ont le pouvoir d’absorber les mauvaises odeurs qui se dégagent des déchets, ce qui leur donne une odeur un peu plus « fraîche ». À noter que ça fonctionne avec les pelures des autres agrumes, genre les pamplemousses.

Parfumer une pièce. Quelques pelures de citron et clous de girofle dans une casserole d’eau bouillante, et on laisse mijoter! (Pssst! Pour d’autres recettes de désodorisants pour la maison, c’est par iciiiii!)

Éloigner les insectes. Semblerait que les insectes ne trippent pas tant sur l’odeur du citron non plus. Si vous en avez chez vous et que vous savez par où ils entrent, laissez traîner quelques pelures. Ils iront ailleurs! (En passant, vous avez vu mon truc pour éloigner les araignées de la maison?)

BONUS : FAIRE UNE TARTE. Mais bon, ça, c’est la femme enceinte qui parle… 😛

Utilisez-vous le citron dans votre vie de tous les jours?

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre
    Trucs de grand-mère : comment faire briller son évier de cuisine naturellement | La Mammifère
    28 juillet 2016 at 6:45

    […] vous ai déjà parlé des vertus du citron juste ici, mais en voici une autre pas mal cool : on peut soit imbiber un chiffon avec du jus de citron et […]

  • Répondre