0 Dans À la maison

6 trucs naturels pour avoir un beau gazon vert

grass-375586_1920

En début de saison, on a décidé de complètement refaire la cour chez nous. Je pensais jamais faire ça dans un avenir disons euh… rapproché, mais je me suis mystérieusement mise à aimer ça, avoir une belle pelouse verte dans ma cour pour aller jouer avec Arthur. Pis je pense que je suis pas pire pantoute pour l’entretien, sans produits chimiques en plus!

C’est donc pourquoi j’ai décidé de répertorier 10 astuces sans produits chimiques pour que votre gazon aussi soit resplendissant cet été!

Conserver la pelouse à une bonne longueur

Lire : ne pas le tondre à une hauteur de terrain de golf. Plus le gazon est long, plus il se fait de l’ombre lui-même, alors plus il conserve son humidité et sa fraîcheur. En plus, c’est super doux pour les pieds!

Tondre le gazon au bon moment de la journée

Idéalement, on tond le gazon lorsqu’il est complètement sec. Il ne faut donc pas la couper trop tôt le matin (yay pour les voisins) ou après une bonne pluie, par exemple. De cette façon, moins de chances de l’endommager.

L’arrosage, juste assez

Quand le gazon ne vient pas juste d’être installé, pas besoin de trop l’arroser. En effet, le fait de lui donner trop d’eau y fera pousser des champignons de toute façon. On y va selon la quantité de soleil qui plombe dessus au cours de la journée également. Si le gazon est exposé au soleil toute la journée, un bref arrosage quotidien ou aux 2 jours est suffisant. Dans mon cas, le gazon est à l’ombre à partir de 15h chaque jour. Je l’arrose à peine une fois aux 2 semaines! Et ça, c’est quand il pleut pas…

Ne pas jeter le vieux gazon

Pour ceux qui ont une tondeuse qui ramasse l’herbe à mesure qu’elle est coupée, sachez que vous privez votre pelouse de nutriments essentiels! En effet, laisser le « vieux gazon » sur le terrain lorsqu’il est frais tondu lui procurera d’abord un peu d’ombre supplémentaire, ensuite plein d’éléments nutritifs.

Éviter les produits chimiques

Fertilisants ou insecticides sont les ennemis de votre gazon. Une bonne dose de compost en début de saison fait la job en masse comme fertilisant naturel. Pour ce qui est des vers blancs et autres parasites, demandez conseil à un professionnel pour obtenir une solution naturelle. Faites une recherche dans Google, exemple « exterminateur Longueuil« .

Laisser vivre les « mauvaises herbes »

Les pissenlits ou autres herbes classées « mauvaises » sont en fait des amis de votre gazon. Ils contribuent à l’équilibre et à la bonne santé de la pelouse. En plus, perso, j’adore les pissenlits!

Bref, tous ces trucs ne peuvent que vous aider à avoir une belle pelouse en santé. En tout cas, chez nous, ça fonctionne! Voyez comment Boulette s’amuse aujourd’hui!

Chat gazon

Oui, je sors mes chats avec un harnais :P

Et vous, quels sont vos trucs pour que votre pelouse reste belle belle belle?

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre