0 Dans Vie de maman

Le besoin de succion chez les enfants

paternity-633453_1920

C’est bien connu, les bébés ont un besoin intense de succion. Ce qui est tout à fait normal, c’est quand même la façon dont ils s’alimentent dès les premières heures de leur vie. Mais ça va beaucoup plus loin que ça : pourquoi dont les bébés ont-ils tous envie de téter?

De la vie intra-utérine à l’âge de 2 ans

De nombreux foetus commencent à sucer leur pouce à l’intérieur du ventre de leur mère. En effet, à partir de 16 semaines de gestation, ils sont en mesure de le faire. C’est donc une habitude tout à fait normale et complètement physiologique. D’ailleurs, plusieurs spécialistes s’entendent pour dire que la succion du pouce est le résultat d’une maturation normale de l’enfant.

À sa sortie dans le monde extérieur, le bébé se cherche des repères. Le premier, c’est souvent le sein de maman, où il pourra continuer ce mouvement de succion qu’il connaît si bien. Il a besoin de téter, même en dehors des heures où il a faim. C’est donc pourquoi les mamans qui allaitent ont souvent l’impression d’être une « suce humaine », particulièrement pendant les poussées de croissances pendant lesquelles le bébé reste accroché presque toute la journée.

La succion est une importante partie du stade oral pour le développement des enfants. C’est important pour son développement physique, mais encore plus pour son développement affectif et émotif!

Les méthodes pour apaiser le besoin

La méthode la plus naturelle et instinctive (adoptée ici), c’est de laisser bébé téter au sein autant qu’il en a envie, aussi longtemps qu’il en a envie. En laissant Arthur téter au sein comme il le voulait, je ne l’ai presque jamais vu sucer son pouce ou prendre la suce. En fait, la suce est surtout un jouet pour lui. Il y a eu une petite passe (genre une semaine) où il l’a acceptée, c’est pas mal tout.

retter

image : retterdentalcare.com

Par instinct, le bébé se mettra lui-même à sucer son pouce s’il en ressent le besoin. On peut aussi lui donner la suce. Les écoles de pensées divergent sur le sujet : certains vont dire que c’est « plus naturel le pouce », d’autres diront que la suce, on peut l’enlever plus facilement que le pouce. Rendu là, c’est au libre choix de chaque parent.

Ce qui est important, selon un dentiste de Montréal, c’est que « si l’enfant continue de sucer son pouce au-delà d’un certain âge (en général cinq ans), les parents doivent intervenir pour qu’il délaisse cette habitude. Autrement, l’enfant risque d’avoir une dentition désalignée ou des dents qui se chevauchent, auquel cas il est susceptible d’être aux prises avec des  problèmes fonctionnels. »

En attendant, un bébé neuf, ça DOIT téter. On ne s’inquiète donc pas avec ça! :)

Qu’est-ce que votre bébé a préféré téter : la suce, le sein ou le pouce?

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre