Le bruxisme… ou la fois où j’ai dû apprendre à prendre sur moi

Le bruxisme… ou la fois où j’ai dû apprendre à prendre sur moi

Article écrit en collaboration avec la Clinique Sainte-Dorothée, un centre dentaire de Laval.

Quand je n’avais pas encore d’enfants, on me parlait de choses pour lesquelles je n’aurais comme plus de dédain… genre le vomi, les couches pleines ou encore la bouffe à moitié mâchée. C’est à peu près vrai (sauf enceinte avec des nausées mais bon), mais il y a une chose dont on avait oublié de me parler. LA POSSIBILITÉ QUE MON ENFANT GRINCE DES DENTS.

Je fais partie des gens qui ont un gros problème avec ce qui fait grincer les dents (vous savez, les ongles sur un tableau?). Je.tolère.juste.pas.ça. Alors la première fois que j’ai entendu Arthur grincer des dents, j’ai juste un peu capoté.

bruxisme-3
image : dentisteconfort.ca

Le bruxisme, c’est le fait de serrer ou grincer des dents de façon involontaire, le jour ou la nuit. Cette manie pourrait être la cause de bien des problèmes dentaires :

  • Des dents élimées ou aplaties
  • La perte de l’émail
  • Des maux de tête ou d’oreilles (eh oui!)
  • Des craquements ou de la douleur à la mâchoire
  • Une lassitude au réveil (se prolongeant dans la journée)
  • Une sensibilité des dents ou des gencives
bruxisme-2
image : dentisteconfort.ca

La réponse : vrai. Les causes du bruxismes sont diverses chez les enfants et les adultes. Ce peut être causé par le stress et l’anxiété, par une dent manquante ou encore par un alignement défectueux au niveau de la mâchoire et du système dentaire. Quoi qu’il en soit, c’est un problème à ne pas prendre à la légère, particulièrement s’il persiste chez l’enfant ou l’adulte. Une visite chez le dentiste s’impose, afin qu’il détermine d’abord la cause du problème. Il pourra ensuite proposer quelques solutions.

Pour ma part, ça semble n’avoir été « qu’une passe » pour Arthur. Reste que, sachant cela, je vais rester à l’écoute. De toute façon, c’est le genre de bruit que je ne peux pas manquer! ARGH.

Est-ce que quelqu’un grince des dents chez vous?


Catherine

Maman et folle aux chats. Collectionne les projets, les bouts de laine et les pantalons doux. Vit pour sa famille et sa petite entreprise.

Laisser un commentaire