0 Dans Vie de maman

Comment choisir la meilleure brosse à dents?

toothbrush-2675520_1920

Je pense que je ne vous apprends rien si je dis que l’hygiène est la base d’une bonne santé bucco-dentaire, einh. Le brossage des dents est effectivement une bonne habitude à adopter, mais c’est aussi assez important d’utiliser une brosse à dents adaptée à sa dentition.

Voici donc quelques conseils pour choisir la brosse à dents de ses rêves. (J’exagère à peine, lol)

Consultez votre dentiste

C’est la première chose à faire. Évidemment, la personne la mieux placée pour vous conseiller dans le choix de votre brosse à dents est votre dentiste. Vous pourriez obtenir de précieux conseils au centre dentaire de Boucherville, où toute l’équipe de Nathalie Giguère saura vous aider.

Souple ou rigide?

Les brosses à dents souples semblent d’abord plus douces. Elles sont idéales pour éliminer la plaque dentaire et les restes d’aliments. Quant à elles, les brosses dures peuvent provoquer une abrasion des dents et même conduire à des problèmes esthétiques par la rétractation des gencives.

Électrique ou traditionnelle?

Pour un brossage d’une même durée, la brosse à dents électrique va éliminer davantage de plaque dentaire que la brosse à dents manuelle. C’est donc une façon de se brosser les dents efficacement et sans effort. La brosse à dents électrique est toutefois plus dispendieuse à l’achat, et elle peut aussi être un peu plus lourde en raison des piles.

Situation particulière

Lorsqu’une femme est enceinte, les hormones (encore les hormones!) peuvent augmenter le risque d’inflammation des gencives. On recommande donc l’utilisation d’une brosse aussi souple que possible pour éviter les blessures. Il en est de même pour les cas d’hypersensibilité dentaire.

Pour les gens qui portent des appareils d’orthodontie, il existe des brosses spéciales permettant de bien nettoyer les dents entre les bagues. Aussi, dans le cas d’une chirurgie dentaire, le dentiste pourra prescrire une brosse aux poils très fins pour brosser les dents sans douleur.

Quel type de brosse à dents préférez-vous?

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre