2 Dans Vie de maman

Mon enfant refuse de se brosser les dents. Je fais quoi?

person-840784_1920

Cet article est présenté par la clinique dentaire de Dr. Johanne Perron, dentiste pour enfants de Shawinigan :

johanne-perron

Maintenant qu’Arthur a toutes ses dents, c’est ben le fun. C’est aussi pas mal le fun de le voir manger de tout sans problème! Cela dit, ça arrive qu’il ne veuille rien savoir de les brosser. On essaie les trucs qu’on trouve ici et là, mais souvent, c’est efficace une grosse semaine et ensuite on doit trouver une nouvelle tactique.

On le dit super souvent, l’âge d’Arthur (presque 2 ans), c’est un âge pas mal le fun. C’est l’âge où il découvre et VEUT découvrir tout par lui-même… et ça, ça inclut refuser ce que les parents demandent.

Ici, jusqu’à maintenant, ce qui a fonctionné le mieux, c’est de lui occuper les mains pendant qu’on lui brosse les dents. En ce moment, il est dans une phase « j’aime ouvrir les contenants et les refermer », alors le tube de pâte à dents ouvert l’occupe juste assez pour qu’on ait le temps de tout brosser et de tout rincer. RAPIDEMENT, on s’entend. :)

Mais un moment donné, on vient à court d’idées. Et on fait quoi quand notre mini ne veut rien savoir? J’ai parcouru les internets à la recherche de trucs pertinents. Voici donc ce que j’ai trouvé :

Vérifier la sorte de pâte à dents

Peut-être que mini n’aime pas le goût de sa pâte à dents. Semblerait que la pâte à dents pour bébés contienne une bonne proportion de sucre. C’est donc évidemment pas l’idéal pour un mini avec des dents toutes neuves. On suggère donc de passer assez rapidement au dentifrice pour enfants.

Attention à la quantité de pâte à dents

Encore une fois, juste un peu trop de dentifrice peut rendre l’enfant sensible. Imaginez-vous prendre une grosse bouchée de pâte à dents. Le cœur vous lève? Peut-être que le sien aussi! Tant que l’enfant n’est pas en mesure de cracher, on limite aussi la quantité de dentifrice, question qu’il n’en avale pas trop. Une quantité égale à un grain de riz, genre.

Utiliser la bonne brosse à dents

Vous le savez, les présentoirs de brosses à dents débordent de sortes de poils, de grandeurs et de couleurs pour les brosses à dents. Il faut parfois faire plusieurs essais avant de trouver celle que votre mini aimera d’amour. Petite tactique : aller la choisir avec lui au magasin! :)

Alors voilà… je prends bonne note de ces petites astuces pour quand notre truc du moment ne fonctionnera plus!

Comment ça se passe, le brossage de dents chez vous?

 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    Noémie
    11 novembre 2016 at 8:21

    J’ai le problème contraire: mon fils (2 ans et demi) aime tellement se brosser les dents qu’il fait des crises quand on dit non (il demande à le faire minimum dix fois par jour) ou quand on décide que ses dents ont été brossées assez longtemps. Ça n’a pas toujours été comme ça… On n’a rien fait de spécial pour le convaincre que ce n’était pas de la torture, c’est arrivé du jour au lendemain!

    • Répondre
      Catherine
      11 novembre 2016 at 11:36

      Ça c’est spécial! Comme quoi chaque enfant est différent :)
      Ça me fait bien rire quand mon bonhomme se met à faire des choses dix fois par jour aussi!

    Répondre