0 Dans Vie de maman

Mon enfant s’est cassé une dent. Que faire?

tooth-2873104_1920

On parle beaucoup de l’importance de visiter son dentiste régulièrement, particulièrement pour les enfants. Par contre, saviez-vous qu’il y a beaucoup de situations où les soins d’un dentiste d’urgence sont importants, voire nécessaires?

On le sait bien avant d’être parents, mais on le confirme quand nos mousses se mettent à courir partout. Un enfant, ça va vite! Ça tombe vite, aussi. Alors on fait quoi si on voit qu’il s’est cassé une dent?

L’importance d’agir rapidement

On trouve d’abord le fameux dentiste d’urgence, qui sera en mesure de nous donner rendez-vous le jour même. Plus vite on intervient, plus vite on soulage l’enfant mais aussi, plus on a de chances que sa dent soit réparée correctement et sans complications.

Quand on tombe et qu’on se casse une jambe, par exemple, on n’hésite pas à se rendre à l’hôpital pour se faire soigner. Il en est de même pour nos dents! Plusieurs centres dentaires offrent la possibilité de prendre rendez-vous rapidement. Informez-vous, et gardez le numéro tout près.  C’est aussi important que le 9-1-1!

Les conséquences d’un coup sur la dentition

Il ne faut jamais ignorer le fait qu’un enfant se blesse à une dent.  En fait, plus il est jeune, plus il a de chances de subir un traumatisme qui pourrait affecter ses dents pour toujours, même s’il a, au moment de la chute, seulement des dents de lait. La dent de lait pourrait se déplacer et causer des problèmes pour la dent d’adulte qui suivra. Elle pourrait fendre, ou encore entrer dans la gencive pour ensuite s’infecter… Bref, pas de farces à faire avec ça!

Les conséquences à long terme sur la dentition de nos enfants ne sont pas juste physiques. Malheureusement, bien qu’on prône la diversité corporelle ou l’acceptation de soi, on vit dans un monde où l’image est encore pas mal importante. C’est donc dire que parfois, c’est également la santé psychologique qui est affectée… Alors si les dommages importants peuvent être évités dès le début, je pense qu’il ne faut pas hésiter!

Avez-vous déjà eu à consulter un dentiste en urgence? Racontez-moi, je veux savoir!

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre