2 Dans À la maison/ Mieux-être

Garder sa maison en ordre en 6 étapes

maison en ordre

Je me sens pas super bien quand c’est le bordel chez nous. Et puis ces temps-ci, avec les 3 chats, Arthur, les 2 parents et trop de stock, aussi bien dire que c’est le bordel en PERMANENCE. On commence tranquillement à reprendre le dessus, mais il reste encore pas mal de travail à faire.

Puisqu’on déménage (dans plus grand, yay!) dans moins d’un mois, le timing est parfait pour faire le grand ménage. D’abord, on se débarrasse des trucs inutiles, mais aussi, on développe des bonnes habitudes pour que la maison reste le plus en ordre possible. Le plus possible, einh! Faut quand même pas devenir fous! :)

J’ai donc décidé de m’engager à développer ces 6 bonnes habitudes, pour le bien de toute la famille mais aussi pour ma santé mentale.

Triangles 1

Ranger à mesure

Plus facile à dire qu’à faire, mais je pense que c’est réalisable. J’essaie au moins de ramasser les jouets qu’Arthur a pitché partout utilisé à la fin de la journée. Comme ça, moins de chance d’en perdre et le matin en se levant, c’est franchement plus agréable. J’essaie de faire pareil avec mes balles de laine, mes aiguilles et tout le reste. De toute façon, si je le fais pas, les chats s’en chargent avec plaisir!

Ne pas laisser traîner ses vêtements

C’est facile de lancer sa veste sur le coin de la chaise ou de laisser traîner ses souliers au milieu du corridor (je dois particulièrement travailler sur ce point!), mais c’est comme ça que ça commence. Un soulier ici, une pantoufle là-bas… un chandail ici aussi et voilà, c’est le bordel. J’essaie donc autant que possible de mettre au lavage ce qui y va, sinon de remettre mes vêtements / souliers / manteaux à leur place. Le pire, c’est que c’est super pas plus long à faire.

Nettoyer la cuisine après chaque repas

Sérieux, ça peut avoir l’air compliqué, mais c’est pas mal moins long que d’avoir à se taper la vaisselle de toute la journée le soir venu. Surtout quand on a en plus une chaise haute, une tablette et une bavette (et un bébé) à nettoyer. Ça prend 5 minutes de plus par repas, mais au moins, la cuisine reste propre. C’est pas mal plus le fun pour cuisiner! Et que dire du matin… perso, j’ai mal au cœur si le souper de la veille est encore collé dans les chaudrons quand je me lève.

Passer le balai ou l’aspirateur régulièrement

J’étais pas super assidue sur le balai ou l’aspirateur avant. Mais maintenant que j’ai un p’tit bonhomme qui se traîne partout, j’suis un peu plus picky. Honnêtement, on s’habitue vite à voir moins de mousses se promener sur le plancher! J’ai franchement l’impression qu’on respire mieux aussi.

Ne pas accumuler trop de stock

J’ai écrit un article complet sur le sujet JUSTE ICI! 😀

Faire son lit chaque jour

C’est un petit geste qui fait TOUTE la différence, selon moi. Vous me direz que c’est psychologique (ce l’est sûrement aussi), mais on dort tellement mieux dans un lit qui a été fait! En plus, ça évite d’accumuler un paquet de stock inutile sur le lit et dans mon cas, ça diminue le nombre de poils de chats dans les draps. 😉

Triangles 1

Vous remarquerez que je n’ai pas publié de photo de mon propre salon. Mettons que c’est… un work in progress! À suivre d’ici quelques semaines!

Avez vous d’autres idées de bonnes habitudes à développer pour que ce soit en ordre chez vous?

 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    Sandra
    4 février 2016 at 8:22

    Une amie un peu maniaque m’a conseillé… Une place pour chaque chose… Et la maison reste rangée plus facilement… :-)

    • Répondre
      Cath
      4 février 2016 at 12:14

      Oh oui, quand on range à mesure chaque chose à sa place, ça fait une grosse différence! Je travaille fort là-dessus moi aussi :)

    Répondre