1 Dans Mamans entrepreneures

Je vous présente : Valérie Lévesque, maman et fondatrice du blogue Les Bentô de Valérie

les bento de valerie

Plus je publie des entrevues dans le cadre de ma chronique Mamans entrepreneures, plus je prends goût à découvrir des femmes extraordinaires qui ont des choses à dire! En tout cas pour ma part, ça m’inspire beaucoup. Et j’espère que ça vous inspire aussi!

Aujourd’hui, c’est Valérie du blogue Les Bentô de Valérie qui nous parle un peu d’elle. Je trouve que ce qu’elle fait est incroyablement cute! Faut pas le dire trop fort, mais je pense que je suis jalouse de son talent… :) À vous d’en juger!

les bento de valerie collage

Photo : Facebook / Les Bentô de Valérie

Allô Valérie! D’abord, parle-moi un peu de toi. Qui es-tu?

Bonjour! Je suis une fille native du Saguenay! Je fus expatriée quelques années à Québec, mais la région nous a ramenés chez nous. Je suis hygiéniste dentaire de profession. En 2008, j’ai débuté dans ce domaine qui me passionnait, à ce moment de ma vie. En 2013, la vie m’a fait un merveilleux cadeau : celui de devenir mère. La maternité a changé beaucoup de choses dans ma vie. Avant, je m’autoproclamais carriériste, maintenant mes enfants passent avant tout. J’ai décidé de rester à la maison avec eux pour les voir grandir et en profiter au maximum. Je crois que ce que la maternité a réellement réveillé en moi, c’est mon instinct… Je ne l’ai jamais vraiment écouté avant, mais en devenant maman, il a pris une très grande place dans ma vie! C’est ce même instinct que j’ai décidé d’écouter pour lancer mon entreprise.

Et maintenant, parle-moi de ton blogue :)

Mon blogue s’intitule Les Bentô de Valérie et il a vu le jour le 1er janvier 2016. C’est un lieu où je partage mes conseils pour créer des boîtes à lunch de type Bentô, des recettes que je crée pour vos lunchs et ceux de vos tout-petits, de l’art Bentô vraiment créatif, des tranches de vie reliées à toute cette aventure et depuis peu une section geek parce que c’est une partie de moi qui est très présente dans mon quotidien! Bref, je pourrais dire que mon blogue, c’est tout simplement moi!

Avec le temps, j’ai développé des services. J’ai écrit un eBook pour que les gens commencent du bon pied leur aventure Bentô, et je fais des conférences et ateliers. D’ailleurs, cet été, je donnerai deux grosses conférences au Québec : au festival SaGGeek (Jonquière) et à l’Otakuthon (Montréal).

Comment t’est venue l’idée de te lancer dans ce projet?

Après la naissance de ma fille, j’avais beaucoup de poids à perdre. Je ne faisais pas de bons choix alimentaires avant sa naissance, et c’était important pour moi d’être en santé pour mes enfants. Je me suis mise à l’entrainement et l’alimentation saine. J’ai perdu beaucoup de poids, seulement en changeant mes habitudes!

Étant une fan d’animes et mangas japonais, j’avais souvent observé cette culture pour les lunchs créatifs et santés. J’ai décidé de m’y intéresser et de lire sur le sujet. Je suis carrément tombée en amour avec le concept! À l’été 2015, c’est à ce moment que j’ai remisé mes plats Tupperwares pour des boîtes japonaises et que le riz à sushi est devenu mon nouvel ami!

Ma page Facebook est née à ce moment-là. C’est à la suite de plusieurs interrogations de mon lectorat pour les Bentô que j’ai décidé d’ouvrir mon blogue officiel et de pousser mon projet au niveau supérieur. J’ai décidé d’aider les gens à créer les lunchs de leurs rêves!

Les bento de valerie collage 2

Photo : Facebook / Les Bentô de Valérie

Et tes journées, elles ressemblent à quoi?

Elles sont assez occupées! Je suis avec mes enfants en tout temps, alors le matin, je ne blogue pas. Durant leur sieste d’après-midi, soit je crée un nouveau Bentô, ou j’écris un article. Seulement deux heures à moi, ça passe très vite! Dès que 19 h sonne, je me remets devant mon ordinateur et c’est à ce moment que je fais la majeure partie de mon travail. Je travaille rarement avant 22 h et selon les projets, je peux aller rejoindre mon lit seulement vers 1 h du matin!

J’ai cependant la chance d’avoir une famille ultra-présente qui croit en mes projets! J’ai beaucoup d’aide de mon conjoint, de mes parents et de mes beaux-parents qui s’occupent des mousses lorsque les projets sont plus gros. Je suis vraiment choyée, merci la vie!

Selon toi, quel est le plus grand avantage de travailler à son compte?

Je crois que les avantages se retrouvent plus sur le plan personnel et de l’estime de soi. Fierté envers ses réussites, être maître de ses décisions et de ses objectifs… je crois grandir vraiment plus sur le plan personnel que lorsque je travaillais dans une clinique dentaire. C’était un monde très routinier et ça me convenait à ce moment. Maintenant, j’ai le goût de dépasser mes limites et je crois que le travail autonome est le seul moyen pour moi d’y arriver et d’être épanouie!

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer?

Suivez votre intuition. Écoutez-la, elle vous guidera à la bonne place et au bon moment! Foncez, n’ayez pas peur de vous faire dire non. Un non amènera un plus gros oui au moment opportun. Ne vous laissez pas miner par un échec, il vous fait seulement grandir. Mais surtout, entourez-vous de gens qui croient en vous et en vos projets. Le positif attire le positif, et c’est vrai!

… et si c’était à refaire?

Je ne changerais rien! Je suis fière de mes échecs et de mes réussites. Je suis fière de moi et de mon projet fou qui me rend heureuse. J’ai tout simplement hâte de voir ce que l’avenir me réserve! :)

Apprenez l’art Bentô (et profitez d’un rabais de 50%!) avec Bentô ta vie!

Commencez votre aventure Bentô du bon pied grâce au super ebook rédigé par Valérie elle-même. Découvrez des trucs et astuces pour bien réussir des lunchs, et vantez-vous bientôt de pouvoir en faire des aussi cutes! haha

bento ta vie

N’hésitez surtout pas à utiliser le code promo BENTAVI50J pour obtenir 50% de rabais à l’achat du ebook! (Valide jusqu’au 12 juin 2016)

CLIQUEZ ICI POUR COMMANDER BENTÔ TA VIE

Triangles 1

Alors, l’aventure Bentô vous intéresse?

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre
    Elles ont lu le eBook Bentô ta vie ! + LA GAGNANTE DU CONCOURS !
    9 juin 2016 at 8:18

    […] Je vous présente : Valérie Lévesque, maman et fondatrice du blogue Les Bentô de Valérie […]

  • Répondre