0 Dans Tranches de vie

L’avocat en droit de la famille : que peut-il faire pour vous?

justice1

Je sors un peu de mon cadre habituel en abordant ce sujet, mais c’est que je trouve quand même important de connaître les ressources qui s’offrent à nous en tant que parents / couples. Quand on entend le mot avocat, on pense tout de suite à problèmes, conflits… bref, toutes des choses qu’on aime mieux tenir loin de notre vie. En tout cas pour ma part… Mais savez-vous tout ce qu’un avocat spécialisé en droit familial peut faire pour vous?

D’abord, l’avocat en droit de la famille se spécialise dans tout ce qui regarde… la famille. Ça va de soi. On fera appel a lui lors de conflits, bien sûr, mais aussi pour d’autres questions d’ordre familial de la vie de tous les jours, pour certains actes complexes notamment.

Pour le couple

Un avocat va bien sûr intervenir en cas de divorce et tout ce qui s’y rattache : résidence de ou des enfant(s), droits de visite, pension alimentaire, partage des biens, entre autres. Par contre, on fait appel à lui pour des événements un peu plus heureux comme le choix d’un régime matrimonial ou de partage du patrimoine dans le cas d’un mariage. Il peut même rédiger certains contrats de mariage.

Pour les problèmes conjugaux

On ne peut malheureusement pas passer à côté, les avocats spécialisés en droit de la famille ont pour mandat d’assister l’une ou l’autre des parties en cas de problèmes conjugaux. De la simple chicane au cas de violence conjugale, il se doit de prêter assistance.

Pour toutes les question familiales

Lorsqu’il est question de la famille, il n’y a pas de chance à prendre. Mieux vaut parfois consulter un expert afin de connaître nos droits. L’avocat spécialisé en droit de la famille peut vous aider en matière d’établissement du lien de filiation, d’attribution de l’autorité parentale, d’adoption ou encore des conséquences relatives au divorce comme mentionné plus haut.

Enfin, l’avocat en droit familial peut collaborer à l’établissement d’un testament ou d’une succession, et intervenir lors de conflit concernant une succession.

Il est important de savoir que l’aide juridique est accessible pour les personnes économiquement défavorisées. Si vous avez besoin de consulter un avocat et que vous n’en êtes pas capable financièrement, suivez ce lien pour plus d’informations sur le sujet : https://www.csj.qc.ca/

Article présenté en collaboration avec Dionne Avocats inc.

dionne

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre