Première visite chez le dentiste : ce qu’il faut savoir

Première visite chez le dentiste : ce qu’il faut savoir

Cet article vous est présenté par le Dr Jacques Gagnon, dentiste à Québec, tout près de la gare du Palais.

Depuis qu’Arthur a commencé à avoir des dents, je découvre plein de nouvelles affaires genre me faire mordre les seins lui montrer comment les brosser (C’EST SI CUTE). Et c’est là que j’ai commencé à me poser la question : quand est-ce que je dois l’amener chez le dentiste?

En me promenant sur plusieurs sites, je vois que les informations diffèrent. L’association dentaire canadienne recommande une première visite vers l’âge d’un an ou 6 mois après la première éruption. D’autres cliniques dentaires suggèrent plutôt d’attendre que l’enfant soit en âge de coopérer, vers 2-3 ans. Perso, si je me fie à la réaction de mon fils chez la coiffeuse, je pense que je serais peut-être mieux d’attendre un peu… en tout cas.

Cela dit, le premier rendez-vous chez le dentiste sert, entre autres, à :

  • Savoir si on brosse bien les dents à son enfant
  • Détecter des problèmes éventuels de dentition
  • Prévenir la peur du dentiste en l’habituant assez jeune

J’ai aussi trouvé quelques astuces à noter pour le moment où je vais me décider.

Avant la première visite

  • Regarder des livres qui racontent l’histoire d’un personnage qui vit sa première visite chez le dentiste. On peut s’y prendre plusieurs semaines d’avance et trouver plusieurs histoires différentes.
  • Expliquer à son enfant qui est le dentiste et ce qu’il fera.
  • NE JAMAIS dire des phrases du genre « ça fera pas mal, tu vas voir », parce que ça peut juste créer une inquiétude qui peut ne même pas être là au départ

Pendant la visite

  • Rester à l’écoute des signes de peur ou d’inquiétude et se montrer rassurant. Certains dentistes acceptent même que les parents s’assoient sur la chaise avec leur enfant.
  • Bien écouter les consignes de soins et les expliquer au besoin à l’enfant (s’il est assez vieux)
  • Toujours adopter une attitude positive. C’est pour son bien après tout!

Après la visite

  • Appliquer les consignes apprises une fois à la maison.
  • Demander à l’enfant de raconter son expérience (s’il est assez vieux pour parler, lol).
  • Surveiller l’alimentation (le sucre, surtout!) et développer l’habitude de passer la soie dentaire.

Perso, même en tant qu’adulte, je dois dire que je trippe pas particulièrement sur les visites chez le dentiste. Surtout quand on me parle de la dent de sagesse croche que je devrais faire enlever (vivre dans le déni, ouais!). Mais je pense que si on habitue son enfant tôt à des visites régulières, c’est déjà un grand pas pour qu’il continue ses bonnes habitudes quand il sera plus vieux.

J’ai d’ailleurs appris que la RAMQ couvre beaucoup de frais dentaires pour les enfants de moins de 10 ans. Ça vaut la peine d’en profiter! Cliquez ici pour voir la liste complète.

Je veux savoir! Comment s’est passée la première visite de votre enfant chez le dentiste?


Catherine

Maman et folle aux chats. Collectionne les projets, les bouts de laine et les pantalons doux. Vit pour sa famille et sa petite entreprise.

Laisser un commentaire