0 Dans Activités

Redonner à la communauté dès le plus jeune âge : 4 idées de bénévolat pour les ados

planter

Header Image
Dans le cadre du programme international que j’ai suivi au secondaire, on devait chaque année compléter quelque chose de spécial pour accéder au diplôme à la fin des 5 années. En secondaire 4, c’était 30 heures de travaux communautaires. Ou bénévolat, si vous préférez. Ça me fait tout drôle de vous parler de ça aujourd’hui, c’est SI rare que je « retourne » à cette époque!

Honnêtement, à l’âge de 15 ans, je trouvais ça pas mal plate et je suis certaine que je n’étais pas la seule… mais aujourd’hui avec ma « tête d’adulte », je trouve que c’est une bonne façon d’enseigner l’altruisme dès le plus jeune âge. Et on s’entend qu’à 15 ans, c’est plus SI jeune que ça!

C’est donc à la suite de tout ça que j’ai décidé de vous proposer quelques idées de bénévolat parfaites pour les jeunes. En choisissant quelque chose qui les intéresse, meilleures sont les chances de découvrir un certain plaisir à aider sans rien demander en retour! Et en plus, ça paraît très bien sur un CV…

40

Accompagnement des personnes âgées (à l’hôpital ou au centre d’accueil)

Quand j’ai demandé à mes collègues du secondaire le choix de bénévolat qu’ils avaient fait, ç’a été la réponse la plus populaire. La plupart allaient tenir compagnie à des personnes âgées chaque semaine, juste pour jaser avec eux. C’est vrai qu’ils peuvent nous en apprendre. J’ai même entendu dire que certains y sont même retournés après les 30 heures règlementaires!

Aide aux devoirs

Plusieurs parents seraient contents de voir que des jeunes offrent des services d’aide aux devoirs tout à fait gratuitement. C’est possible de l’offrir en privé, mais les écoles primaires sont généralement ouvertes à recevoir des jeunes qui veulent aider. Pas besoin d’avoir une moyenne générale de 95 %, einh! Juste une bonne dose de patience suffit. J

Aide à la garderie

Pour ma part, c’est ce que j’avais choisi de faire. Les éducatrices en garderie sont débordées de travail, c’est plus un secret pour personne. C’est donc une chance pour elles d’avoir un peu d’aide, mais c’est aussi vraiment bien pour les enfants! Je me rappelle encore m’être attachée à la petite Coralie de 3 ans… J

Planter des arbres

De nombreux quartiers ont investi pour ajouter un peu de verdure ou des arbres dans leurs parcs et leurs rues. C’est certain qu’ils cherchent toujours des jeunes pour les aider! En plus, c’est un beau geste durable pour l’environnement.

J’ajouterais aussi de s’informer auprès de vos ressources locales, comme le centre communautaire ou l’hôtel de ville. Vous pourriez aussi regarder du côté des causes qui vous tiennent à cœur! Le Club des Petits Déjeuners en est un, entre autres.

Avez-vous fait du bénévolat lorsque vous étiez jeunes (ou moins jeunes)?

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre